Qu'est-ce que le Jiu-jitsu brésilien ?

Le jiu-jitsu brésilien a été créé en 1920 au brésil. En 1915 Mitsuyo Maeda un judoka Japonais très connu s’installe au Brésil et commence à enseigner le judo et le Jujitsu traditionnel (base de tous les sports actuels d’auto-défense).

Champs

3 de ses élèves dont Helio Gracie s’approprie cet art martial en perfectionnant les techniques existantes et en en créant de nouvelles. Une des principales différences, il englobe toutes les techniques de combat au sol.

 

Contrairement au jujitsu traditionnel ou au judo, ces techniques ont pour but de contrôler et d’immobiliser son adversaire soit pour marquer des points soit pour soumettre son adversaire en utilisant diverses clefs et techniques de finalisations.

 

La différence entre le jiu-Jitsu brésilien et le grappling repose principalement sur la tenue adoptée. Le jiu-jitsu brésilien se pratique en kimono et donc on utilise énormément le système de saisie de kimono, le grappling se pratique en short ou legging et lycra, donc sans saisie sur la tenue. Les techniques et points restent les mêmes. C’est cette partie de combat là que l’on peut retrouver en MMA pour la partie au sol.

Le Jiu-Jitsu brésilien est appelé « le jeu d’échec » car les techniques sont très variées et complexes et demande une grande maitrise de son corps mais aussi de son esprit.

 

C’est un sport qui non seulement aide à développer toutes sortes d’aptitudes physiques (souplesse, force, résistance, explosivité, cardio...) mais aussi mentales (humilité, résilience, persévérance, estime de soi, dépassement de soi, maitrise de soi...)

 

Les compétitions sont organisées par catégories de poids et d’âge selon la couleur de ceinture.

 

Les ceintures dans l’ordre sont les suivantes : blanche, bleu, violette, marron et noire. En général il faut au moins 10 ans pour arriver à la ceinture noire.

 

Champs

L'Art de la Soumission et de la Stratégie, puissance dans la finesse