ZOOM SUR LA PROTÉINE

AVANT LE CHOIX DU BON COMPLÉMENT VIENT LA DÉFINITION D’UNE NÉCESSITÉ OU PAS (CARENCE MÉDICALE AVÉRÉE PAR DES EXAMENS ET CONFIRMÉE PAR UN MÉDECIN, BAISSE D’ÉNERGIE OU DE CONCENTRATION SIGNIFICATIVE, OBJECTIF SPORTIF, SPORTIFS DE HAUT NIVEAU)

ENSUITE, ON VA DÉTERMINER DANS QUEL BUT , QUAND ET À QUELLE FRÉQUENCE LES PRENDRE.

Champs

Les protéines

Les protéines jouent un rôle clef dans la vie d’un sportif. C’est un nutriment essentiel lié directement à la structure des cellules musculaires.

Elles ont donc un rôle structurel mais aussi fonctionnel. Les acides aminés, élément de base des protéines, sont utilisés à des fins énergétiques mais sont aussi essentiels dans la phase de reconstruction musculaire.

Donc : les protéines construisent le muscle et le reconstruisent également après l’effort.

 

Les choisir

Selon de nombreuses études une des protéines les plus intéressantes serait la Whey Protéine Isolate.

C’est une protéine de Lactosérum, qui est une des composantes du lait, mais qui dans ce cas va être séparée des graisses et du lactose et qui contient de nombreux nutriments essentiels. De par son process de fabrication cette protéine peut convenir également aux personnes intolérantes au lactose, la protéine de lactosérum étant beaucoup plus digeste et contenant presque pas de lactose ou de gras.

Quelle quantité ?

Il existe diverses études et diverses écoles de ce côté-là. Il est conseillé de ne pas dépasser 2g/kg car le corps finalement ne va utiliser que ce dont il a besoin et d’autre part cela risquerait de surcharger le corps inutilement et vois même de créer certains désagrément (digestif, rénaux, baisse d’énergie…).

Il est également conseillé de la répartir en plusieurs prises (3 à 4 max/jours), toujours dans le but d’optimiser l’assimilation mais aussi éviter les inconforts digestifs.

ATTENTION : Les protéines restent un complément qui va aider dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec des apports complets.

En aucun cas les protéines ne peuvent substituer un repas.

 

Champs

Quand et comment ?

En général, il est conseillé de les consommer à distance des entrainements (dans l’idéal au moins 1h30 avant) car si elles sont consommées trop proches des entrainements, on va tout simplement surcharger notre corps en lui demandant un travail supplémentaire à ce moment, en plus de l’entrainement. Car la digestion et l’assimilation est une action qui demande plus d’efforts au corps que des glucides par exemple.

En post entrainement cela sera intéressant pour maximiser la reconstruction et construction musculaire mais aussi un atour en période diète, aidant à la satiété.

Une excellente hydratation est ici essentielle, elle va participer à l’assimilation et à la filtration des composantes qui seront ensuite éliminées par le corps. Cela évitera une surcharge rénale ou intestinale par exemple.